top of page

 - Aventures Asiatiques -

Blogs

Singapour, la nature sous contrôle

  • Jeff Nevine
  • 1 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Même un Singapourien hautement civilisé et accro au Shopping peut parfois vouloir oublier le béton et l'acier, et effectivement ce ne sont pas les possibilités qui manquent; mais là aussi les urbanistes ont du mal à laisser faire la nature et ne résistent que rarement à la remodeler suivant leurs fantasmes.


Superttrees, dômes, canaux et jets d'eau: que du naturel...

L'exemple le plus frappant est Gardens by the Bay, immense jardin botanique de 101 hectares comptant des immenses arbres artificiels (les Supertrees) reliés par une passerelle et offrant une vue imprenable sur les alentours. Non loin de là, dans le même parc, se trouvent deux immenses dômes, des serres dédiées pour l'une aux fleurs (Flower Dome), la seconde abritant une espèce de reconstitution fantasmée de forêt humide d'altitude (Cloud Forest), contant une chute d'eau artificielle et des passerelles à plusieurs dizaine de mètres de hauteur.


- Hé les gars, si on faisait une colline dans un dôme climatisé avec une chute d'eau et des passerelles? Pourquoi? Because WE CAN!

Si la perspective de cette nature en boîte totalement exempte de la moindre vie animale vous fait flipper (on dirait un musée extra-terrestre post-armaggedon tentant de reconstituer ce qu'était la nature du temps où l'espèce humaine existait encore), vous pourriez être tenté de vous réfugier au Jardin Botanique, le vrai, plus de 63 hectares quand même et inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Las, si là il est encore possible de croiser de la vie animale, tout est encore maitrisé jusqu'à l'excès, un bout de forêt faisant exception.


Merde, je vois un brin d'herbe qui dépasse, là, appelez-moi le responsable.

Pas de panique, direction le sommet du Mount Faber, dans le Mount Faber Park, qui culmine à l'altitude démentielle de 105 mètres. Enfin, on a une forêt qui a l'air de bien s'en sortit toute seule, et pour peu qu'on évite les autres promeneurs claquant leur baskets, on peu faire de belles rencontres....


En voilà un qui a l'air tout à fait satisfait de sa situation.

Au sommet, c'est cependant une vision futuriste qui vous attend, avec un téléphérique qui plonge vers l'île de Sentosa (entièrement dédiée aux loisirs) et une vue bien délirante sur Keppel Bay et son futuriste Reflections at Keppel Bay, bouquet de Skycrappers résidentiels....


Les Portes du Soleil, ça a quand même bien changé depuis le réchauffement climatique...

Donc tant qu'on y est direction l'île de Sentosa, qui n'en est plus une depuis longtemps vu qu'on peu quand même la rejoindre par voiture, vélo, à pied, en bus, en téléphérique et même par un Monorail gratuit qui arrive directement dans le plus grand centre commercial de Singapour, parce que quand c'est gratuit, c'est vous le produit.


J'adoooore les monorails! Mettez-en partout!

Après avoir été une véritable forteresse militaire (qui a quand même dû s'incliner face au Japonais qui en ont fait un camp de prisonnier) le gouvernement a décidé d'en faire un lieu de repos et d'amusement pour tous les citadins. Aquarium avec dauphins (bouuuuh!), Butterfly Park & Insect Kingdom, Studios Universal, Spas, Resorts, restaurants.... Tout est bien évidemment hors de prix, mais les Singapourien peuvent avoir des abonnements à l'année faisant drastiquement tomber le budget. Et puis il y a une plage absolument magnifique.... Face au port blindé de porte-conteneurs.


Plage tropicale, bungee jumping, porte-conteneurs depuis un téléphérique; manque plus qu'un tricératops, malheureusement enfermé au Studios Universal.

Voilà, Singapour est une délirante pièce montée débordant d'ingrédients en tout genre, au point qu'il est difficile de s'en lasser. Après Kuala Lumpur, voilà encore une ville où la vie doit être tout-a-fait agréable - pour autant qu'on ait un travail décent, car le coût de la vie est effrayant ici. Quand à moi, je reprend la route.... Vers l’infini est au-delà!


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© Jeff Nevine

Objectif: Aventure © 2019 by Jeff Nevine

bottom of page