top of page

 - Aventures Asiatiques -

Blogs

Panglao

  • Jeff Nevine
  • 14 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Bateau, bus, taxi, ferry, minivan et marche à pied sur la plage, je mets dix heures pour rejoindre la destination suivante, l'île de Panglao, reliée à la grande île de Bohol par deux ponts de quelques centaines de mètres.


Si la plupart des touristes vont à la plage la plus connue, Alona Beach, concentration de Resorts, bars et restaurants, j'ai pour ma part choisi de m'installer à quelques kilomètres de là, à Libao, sur la "White Beach". Inutile de se demander d'où elle tient son nom, le sable est effectivement un des plus clair que j'ai jamais vu, et la plage dans le top 5 des plus belles que j'ai foulée. Les Philippins ont beau être un des peuples les plus pauvres d'Asie, leurs plages sont bien mieux entretenues que celles de leurs voisins, pourtant plus riches et donc censés être mieux éduqués.



Ici pas un déchet en vue, ni dans l'eau ni sur la plage - et rarement quelques mètres aux alentours. Pas de complexe touristique défigurant le bord de mer: les hôtels ont rarement plus de quelques étages, et sont quasiment tous dissimulé par la première rangée de cocotiers et de mangroves. Une fois dans l'eau, à la transparence irréelle, on ne les voit presque pas et il est facile de s'imaginer à quoi pouvait bien ressembler cet endroit avant même l'arrivée des espagnols.


Le wi-fi étant lui aussi resté au moyen-âge de l'informatique, pas grand chose à faire à part profiter du paysage. Désolé cher lecteur, pas d'aventures extravagantes dans ce post, juste une dose massive d'UV un sourire béat aux lèvres.



Pour les oreilles cependant le challenge continue, car le calme est tout relatif. S'il n'y a pas de route à proximité - au grand dam des européens qui découvrent avec stupeur qu'ils doivent traîner leurs valises à roulettes sur une piste, voir sur la plage (ce qui prouve qu'ils réservent à peu près n'importe quoi sans se renseigner), il y a toujours un Karaoké branché quelque part. Les Philippins sont les champions du monde du Karaoké, ils se droguent avec un micro, veulent leur 5 minutes de gloire n'importe quand et à n'importe quelle heure. Trouver un bar sans Karaoké revient à trouver une fondue moitié-moitié sur la carte d'un restaurant. Aucun problème par contre pour trouver un Karaoké sans bar, ils peuvent l'organiser n'importe où dans les 15 minutes.



Et bien sûr, ce ne serait pas drôle si leur performances vocales étaient à la hauteur. Même à jeun, le Philippin lambda chante comme s'il venait de boire cul-sec sa deuxième bouteille de rhum de contrebande - il le sait et s'en fout éperdument. Il continue de beugler un répertoire invariablement composé de slows sirupeux qui vous caramélisent immédiatement les tympans. Lorsque vous vous trouvez pris en sandwich entre deux Karaokés de 10 heures du matin à 22 heures, méfiez-vous des abeilles: les larmes que vous versez sur votre sort sont saturées de sucre.


Au bout de quelques jours d'immobilité, je me force à quitter ce paradis mielleux avant d'avoir complètement cristallisé.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© Jeff Nevine

Objectif: Aventure © 2019 by Jeff Nevine

bottom of page