Singapour
- Jeff Nevine
- 28 oct. 2019
- 2 min de lecture
Ce n'est pas tous les jours que j'ajoute un nouveau pays à mon palmarès. Ni une nouvelle ville... Mais là c'est les deux à la fois, et ce n'est pas le seul record à tomber. C'est aussi le pays - ou la ville, comme vous voulez - le plus cher où j'aurais jamais voyagé, puisque devant la Suisse, et n°1 mondial, au niveau du coût de la vie. Si le routard transpire, ce n'est donc pas forcément que par le climat chaud, humide et orageux en permanence, c'est aussi dû à l'effort de la maîtrise du budget.
Mais tout comme en Suisse, on a les prestations qui vont avec le niveau de vie. C'est la civilisation à son apogée, avec un peuple poli et discipliné (et vu le nombre de caméras il a tout intérêt), un système de transport en commun au top, et tout est d'une propreté qui ferait passer Grimentz pour un dépotoir. Interdiction totale (et amende salée pour le fou furieux qui s'y risquerait) de boire, manger et fumer dans les couloirs du métro par exemple - et Dieu sait s'il y en a des centaines de kilomètres, de ces couloirs.... Et je ne parle même pas du métro lui-même. Au point que cette nation a interdit la vente du chewing-gum en 1992, sauf ceux à la nicotine si on a une ordonnance médicale.

Un peu plus de Disziplin? Évitez de vous roulez un pétard, le pays a encore recours aux châtiments corporels (des coups de bâtons) pour punir ce genre de comportements, sans parler du nombre d’exécutions capitales par habitant (et par pendaison) qui est le plus élevé du monde. Internet est contrôlé par l’État. Les antennes paraboliques sont interdites. D'ailleurs tout est tellement interdit que le taux de criminalité est le plus bas du monde. Genève. à côté, c'est Caracas.

Ceci dit, une fois l'environnement maîtrisé, le routard est bien tranquille ici. Les chambres d'hôtel à 160 dollars? Les repas à 25 Euros? Les pintes de bières à 12 Fs? Chinatown à la réponse à tout, avec des lits dans des dortoirs à 15 Fs, de la Street Food à 6 Fs, et des bouteilles de bière Tiger de 625 ml à 6,50 Fs.... Ça tombe bien, ce sont justement les chinois qui ont fait cette ville, avec leur sang et leur sueur.

Ok, mais alors, visuellement, c'est comment Singapour? Hé bien la suite au prochain épisode, car c'est loin d'être fini!



Commentaires