top of page

 - Aventures Asiatiques -

Blogs

Penang!

  • Jeff Nevine
  • 1 oct. 2019
  • 2 min de lecture

La veille de mon départ, j'avais été clair avec Nuat: pas de folies ce soir, un long voyage en bus m'attend. Résultat, le lendemain matin, ma formidable gueule de bois entre en compétition avec mes 4 heures de sommeil pour savoir qui va avoir le dessus en premier. Après des adieux embrumés et pâteux, je quitte Ko Lanta en direction de la Malaisie dans des minibus rapides et qui auraient pu être assez confortables s'ils n'étaient pas réfrigérés comme des 7eleven Thaïlandais. Je claque des dents au milieu de la jungle.

Après deux changements de minibus - un à Trang et un à Hat Yai - le passage de la douane s'effectue au pas de charge et à la vitesse de l'éclair dans des immenses complexes flambants neuf, pouvant accueillir des centaines de personnes... Alors que nous ne sommes qu'une vingtaine à traverser au même moment. Je m'attendais à un chaos, c'est d'une efficacité helvétique des deux côtés. 





Et je suis en Malaisie! Nouveau pays, territoire inconnu, itinéraire flou, aventurier du dimanche en roue libre, je suis excité comme un gamin qui vient de faire sauter la protection parentale sur l'ordi familial et qui va enfin pouvoir découvrir le vaste monde à travers Pornhub et les streaming illégaux. Et miracle, les Malais utilise le même alphabet que nous, pauvres handicapés tristement limités à 26 pauvres lettres et quelques accents ridicules. Après tant de séjours à m'arracher la rétine sur les arabesques alambiquées Thaïlandaises, j'ai l'impression d'avoir été miraculeusement retrouvé la capacité de lire, même si globalement, je n'en comprend pas beaucoup plus. La progression sur le territoire Malais se fait pied au plancher sur des autoroutes dignes d´un tapis de billard... Pour être stoppée nette par les bouchons totalement hermétiques de l'île de Penang, dès la sortie du pont long de 13,5 kilomètres le reliant au continent.  Penang! Ma première étape dans ces nouvelles aventures, choisie comme d'habitude très consciencieusement à l'arrache et au pifomètre - et plus précisément la ville de Georgetown.

Le chauffeur du minibus, jusque-là très efficace et dynamique, fait des circonvolutions dans des petites rues pendant des plombes pour éviter le gros des bouchons et livrer les passagers devant leur porte - sauf moi, qu'il éjecte de nuit, peu avant 21 heures, devant un terminal sans me demander mon reste, tchao et bon voyage. Je fini à pied et en 10 minutes le kilomètre qui me sépare de mon hôtel, GPS à la main, quelques minutes avant que mon smartphone ne rende l'âme faute de jus. Gloire à l'inventeur du GPS, accordons-lui un prix Nobel.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© Jeff Nevine

Objectif: Aventure © 2019 by Jeff Nevine

bottom of page